La Formation Professionnelle


  • Formation « Lire des livres aux bébés et jeunes enfants »
     

    Formation Lire des livres aux bébés et jeunes enfants
    Objectif de formation :
    Former les professionnels de la petite enfance et les parents à manipuler avec aisance le livre jeunesse auprès des bébés et des jeunes enfants ; Conduire les stagiaires vers une autonomie dans l’utilisation de ce support relationnel.

     

    photos formation_03

     

    Le programme est proposé sur 15h et permet d’aborder les questions suivantes : pourquoi raconter aux très jeunes enfants?, quoi raconter ?, comment raconter? et comment exploiter les albums dans le quotidien?

     

     

    A partir des attentes de chacun il sera proposé une méthodologie active, où apports théoriques et mises en situations pratiques sont étroitement articulés.

     

    photos formation_02

     

    L’idée est que les professionnelles et les parents partent de leurs expériences vécues afin de les reprendre, les analyser et les enrichir théoriquement et pratiquement par des simulations, présentations, ateliers pratiques,  jeux de rôle et échanges en grand groupe ou petit groupe de travail.

    [x_alert type=”info”]Pour les ateliers, les formations, les conférences et Explorasens, les conditions d’organisation s’ajustent à votre projet. Merci de nous contacter pour préparer ensemble notre partenariat.[/x_alert]

  • Formation « Accompagnement à la pratique professionnelle autour de l’utilisation du livre auprès des tout petits »
    Formation Accompagnement à la pratique professionnelle

    Prérequis : (voir formation “lire des livres aux jeunes enfants”) avoir abordé les thèmes suivants : pourquoi, quoi, comment lire aux tout- petits ; avoir participé à l’analyse d’un album ; avoir une expérience de conteur auprès d’enfants.

    photos formation_06

     Objectifs de formation:

    Approfondir les théories autour de l’utilisation du livre jeunesse (critères d’analyse d’album, l’engagement du corps, l’observation de l’enfant, analyse du contexte, état de la recherche en neurosciences et le lien avec le livre, recherche et présentations d’auteurs jeunesse …), accompagner les pratiques quotidiennes et l’auto-analyse de pratique, soutenir les projets personnels.

     

    photos formation_04

    D’une durée minimale de 12h de temps de formation, les stagiaires en seront acteurs  en apportant d’une part leurs attentes et questions et d’autre part les expérimentations et leur pratique. Des cas concrets seront abordés et travaillés en groupe. Les stagiaires auront des expérimentations, des observations et des recherches à faire entre chaque date de formation. Des approfondissements théoriques et des thèmes spécifiques seront également abordés.

    [x_alert type=”info”]Pour les ateliers, les formations, les conférences et Explorasens, les conditions d’organisation s’ajustent à votre projet. Merci de nous contacter pour préparer ensemble notre partenariat.[/x_alert]